Formation Qualifiante
Heures de formation au total : 150 heures
Stage de mise en situation : 4 jours soit 32 heures
Durée de la formation en mois : sur 4 mois
Les Modes Amiables de Règlement des Conflits (MARC) participent de ce que l’on pourrait nommer la « soft justice du XXIe siècle ».
Il s’agit, pour le praticien, par l’emploi d’outils juridiques dédiés et de techniques de communication appropriées, de :
- Reprendre la maîtrise des émotions par une approche raisonnée de la communication
- Comprendre l’importance du principe de vacuité et s’y conformer par la technique spécifique de « la gentillesse »
- Être au centre entre l’intelligence émotionnelle et l’intelligence relationnelle
- Délier les émotions pour tisser un nouveau lien raisonné pour relier le passé au futur en créant un nouveau présent
- Faire un pas de côté pour construire un nouvel équilibre relationnel salutaire
- Apprendre les techniques de communication compatibles avec la recherche d’une justice alternative au procès, mais qui demeure en tous points conforme avec les
principes et les règles de la justice étatique.
Cursus de formation : (3 modules + 1 stage)
Module 1 : La Médiation et le monde du droit et de la justice
✓ Présentation du système judiciaire
✓ Principe du procès
✓ Présentation de la juridiction administrative et de son environnement
✓ Déontologie
✓ Les écrits liés à la médiation : convention de médiation, constat d’accord….
✓ Éléments de fiscalité de la médiation
Module 2 : Les MARD en action
✓ 1 Les procédures
o Conciliation, médiation, procédure participative, audience de règlement amiable (ARA), césure,
droit collaboratif, arbitrage
✓ 2 Acteurs des MARD
o Le tiers de confiance (conciliateur, médiateur, avocat participatif ou collaboratif, arbitre)
o Les accompagnants à la négociation (avocat, expert, juge ou toute personne formée aux MARD)
✓ 3- Processus et Méthodologie : les techniques appropriées
o La médiation Judiciaire
o La médiation administrative (avec ou sans intervention du juge administratif)
o La médiation institutionnelle en droit public et en matière de consommation
o De la méthode de Harvard à la méthode Relationnelle
Module 3 : Posture(s) une approche à trois voix
➢ Posture(s) du tiers de confiance
➢ L’implication du médiateur dans la recherche d’une solution amiable du différend
➢ La responsabilité du médiateur
➢ L’écoute attentive
➢ Posture(s) de l’accompagnant
Module 4 : Stage de mise en situation
✓ 4 jours en présentiel ou en visio avec des comédiens
o Une journée : L’accueil du médié demandeur – L’accueil du médiés défendeur
o Une journée : Première rencontre avec le demandeur – Première rencontre avec le défendeur
o Une journée : L’assemblée plénière
o Une ½ journée : Une séance de médiation réflexive
o Une ½ journée : Le retour d’expérience
Examen avec jury
Prérequis : Ouverte à tous, après un entretien d’évaluation avec le responsable de EPG-Formation.
Il n’a pas pour but de réduire l’accès à cette formation, mais de nous assurer, vous comme nous, que cette formation correspond bien à vos attentes
Pour toute inscription, veuillez renseigner le formulaire de prise de contact.
Délai d’entrée en formation : en fonction de la date décidée conjointement
Accès privé et sécurisé aux supports de formation - Assistance par courriel / téléphone et visio-conférence selon les cas des stages en présentiel ponctuent les formations
Le certificat sera délivré sur le principe du contrôle continu après validation des compétences des 3 modules
théoriques, du stage et validation du mémoire devant un jury Moyenne générale requise supérieure ou égale à 12/20.
Travaux à rendre :
- Mod1 : 2 TD
- Mod2 : 2 TD
- Mod3 : 2 TD
- Mod4 : 1 mémoire et plusieurs mises en situation
Certification formation professionnelle
Formateur Yves Bonhommo // Jean Courtial // Patrice Dubois-Dauphin
Ils assureront ce suivi tout au long de votre formation, par mail, téléphone ou en visio et lors du stage en présentiel
Chacun se forme à son rythme et suivant sa disponibilité par groupe de
Alternance d’explications, d’illustrations et de mise en pratique avec des études de cas
Apport d’expériences du/des formateur(s)
Echanges et retours d’expérience entre les participants
Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs
Nos formateurs sont à votre disposition pour les corrections et les conseils, par téléphone par courriel ou en visioconférence du lundi au vendredi…
Vous avez deux ou trois formateurs pour vous suivre tout au long de votre formation. Ce suivi
constant, par mail, téléphone ou en Visio, ce contrôle continu des connaissances, vous permettra
d'obtenir votre certification dès lors que votre moyenne générale est égale ou supérieurs à la moyenne demandée pour chaque formation. En cas de notes inférieures, pour vous permettre d’obtenir votre certificat professionnel, des devoirs supplémentaires pourront vous être demandés.
Pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez, si vous le jugez utile, nous en informer afin de prévoir les aménagements nécessaires.
Cette formation ouvre l’accès aux modules complémentaires ci-dessous
- Des stages de perfectionnement
- Des séances de supervision
o La médiation administrative cours complet
o La Médiation et le Handicap
o La place de l’expert …
o Formation initiale en médiation relationnelle
2.500€ - 3 modules + 4 jours de stage
France Travail / OPCO / Région / CPF sous condition
La demande d'inscription ne vous engage en rien
Paiement fractionné possible et financement CPF/OPCO
Intégrer une formation est possible en 24h
Un tuteur accompagnateur est dédié pour chaque apprenant
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur le site