Apprendre le métier de Médiateur relationnel

Formation Médiation

Formation Comprendre et maîtriser l’approche relationnelle
Médiation Relationnelle : Comprendre et maîtriser l’approche relationnelle

Médiation Relationnelle : Comprendre et maîtriser l’approche relationnelle

Format

Mixte présentiel et distanciel (visio) Introduction (Visio) (Catherine Rossi) ✓ Cycle 1 médiation et justice réparatrice Criminologie Victimologie Visio (Catherine Rossi) ✓ Cycle 2 Visio cours et stage (Catherine Rossi, Serge Charbonneau, Marie-Eve Lamoureux) ✓ Cycle 3 Visio cours et stage en présentiel (Serge Charbonneau, Marie-Eve Lamoureux) ✓ Cycle 4 Bilan et défis et le monde judiciaire Français (Catherine Rossi et Yves Bonhommo)

Type de formation

Certifiante

Durée de la formation

Introduction Catherine Rossi (1 Visio) 20 janvier 2025 de 17h à 20h

Cycle 1 : Catherine Rossi (3 visioconférences)
Intervenir en matière de troubles ou de crimes médiation et justice réparatrice
03 février ou mars 2025 de 17h à 20h

Réparer, restaurer : la justice réparatrice vue du côté des infracteurs
17 février 2025 de 17h à 20h

Réparer, restaurer : la justice réparatrice vue du côté des victimes
03 mars 2025 de 17h à 20h

Cycle 2 :
Présentation théorique de l’approche
Catherine Rossi : (1 visio)
17 mars 2025 de 17h à 20h

Présentation concrète de l’approche
Serge Charbonneau / Marie-Eve Lamoureux : (1 visio)
26 mars 2025 14h à 17h

Mise en situation avec comédiens
Serge Charbonneau / Marie-Eve Lamoureux : (2 visios)
23 avril 2025 14h à 17h 18h à 21h
24 avril 2025 14h à 17h 18 h à 21h

Cycle 3 :
E-Atelier de consolidation
Serge Charbonneau / Marie-Eve Lamoureux : (1 visio)
30 mai 2025 à 14h à 18h30
Constitution des groupes
Serge Charbonneau / Marie-Eve Lamoureux : (1 visio)
13 juin 14h à 16h

Stage à Avignon 5 jours avec comédiens
Serge Charbonneau / Marie-Eve Lamoureux :
16 au 20 juin 2025 9h à 17h

Cycle 4 :
Cours à Avignon
Catherine Rossi / Yves Bonhommo
21/22 juin de 10h à 16h

Objectifs pédagogiques

- Rendre justice en matière de troubles, de conflits ou de crimes : comprendre le statut, la place, les besoins et les attentes des usagers au sein de différents modèles d’intervention. Introduction à la criminologie et à la victimologie.
- Comprendre la place de la médiation relationnelle dans le champ de la justice restaurative.
- Situer l’approche relationnelle dans le continuum des approches existantes en médiation.
- Obtenir des bases théoriques permettant de décrire l’approche et de discuter de ses enjeux.
- À partir d’exercices techniques et pratiques, se former à la pratique de la médiation relationnelle

Programme et déroulé de la formation

Cycle 1 Catherine Rossi

Visio 1 : Intervenir en matière de troubles ou de crimes : médiation et justice réparatrice

  • Du conflit au crime : qu’est-ce qui crée une situation conflictuelle ou criminelle ?
    De la construction à la constitution d’un fait social ou d’un fait pénal.
  • Rendre justice et intervenir auprès des personnes : comment faire ?
    La place de l’intervenant ou du professionnel dans la construction ou la régulation d’une situation
  • Les différents modèles de justice, leurs forces et leurs limites
  • La justice réparatrice dans le champ de l’intervention
  • Introduction à la justice réparatrice et à la réparation
  • La justice réparatrice et le champ de la médiation

 

Visio 2 : Réparer, restaurer : la justice réparatrice vue du côté des infracteurs

  • Les « causes » du conflit ou du crime
    Différentes visions, différentes explications
  • À propos de quelques « facteurs criminogènes »
    Comportements, addictions, santé mentale… quel poids dans notre compréhension de l’atteinte subie ?
  • Rendre justice et intervenir auprès des personnes : comment faire ?
  • L’infracteur et la justice réparatrice
  • Évaluations, bilans, recherches :
    L’impact de la justice réparatrice (et de l’approche relationnelle) sur les infracteurs

 

Visio 3 : Réparer, restaurer : la justice réparatrice vue du côté des victimes

  • Victimologie :
    Définitions, délimitations, histoire des différents mouvements en faveur des victimes.
  • Les différentes manières de définir la victime :
    Les différentes conséquences sur sa prise en charge, son statut et ses droits
  • Les conséquences du crime sur la victime :
    Conséquences générales ; conséquences particulières ; re victimisations et victimisations secondaires
  • À propos de quelques victimisations particulières :
    Violences intimes, familiales et faites aux femmes ; Meurtres et deuils complexes ; victimisation des personnes ayant des vulnérabilités particulières (santé mentale, itinérance, statuts d’immigration, différences culturelles, etc.)
  • La victime et la justice réparatrice
  • Évaluations, bilans, recherches :
    L’impact de la justice réparatrice (et de l’approche relationnelle) sur les personnes victimes

 

 

Cycle 2 : Catherine Rossi / Serge Charbonneau / Marie-Eve Lamoureux

Visio 1 : Introduction aux principes fondateurs de l’approche relationnelle (Catherine Rossi)

  • Justice réparatrice et médiations :
    Les situer dans le monde complexe de la justice et de l’intervention clinique ou sociale
  • Se distancier
    De la posture associée aux autres modèles de justice et aux autres formes de médiation
  • Se distancier
    Des objectifs et techniques traditionnellement associés à la médiation
  • La posture à privilégier dans l’approche relationnelle :
    Les apports de la phénoménologie et de la maïeutique
  • Les conséquences de ces principes sur les applications et défis de l’approche relationnelle

 

Visio 2 : Historique du développement de la médiation relationnelle (Serge Charbonneau)

  • Les influences théoriques
    • Un développement réflexif et sa conceptualisation
  • La médiation relationnelle
    • La posture
      • Autorité épistémique
      • Les non impossibles
      • La tentative de neutralisation et les suggestions invisibilisées
      • L’ignorance créative, la curiosité (sans intention normative)
      • Écoute attentive et dire attentif
      • L’indexicalité
    • La méthode
      • Son contenu : le M. A. I. S., les ateliers de communication et l’équation
      • Sa présentation, son illustration
      • Sa pédagogie

 

Visio 3 Stage : (Serge Charbonneau / et Marie-Eve Lamoureux)

  • 2 jours de mises en situation
    Stage en visio mises en situation en Co-médiation avec deux comédiens

 

Cycle 3 : Serge Charbonneau / Marie-Eve Lamoureux

E-atelier 1- durée 2h : en visio

  • Travail sur le livre avec mise en pratique
  • Les techniques de la médiation relationnelle
  • Comment elle se pratique ?
  • Technique et Mise en oeuvre

E-atelier 2- durée 2h : en visio

  • Préparation du stage

Stage présentiel Mises en situation :

  • Stage à Avignon / soit 30 heures temps 5 Jours de formation,
    Dont 4 jours de mises en situations pratiques…avec des comédiens professionnels

Cycle 4 : Catherine Rossi / Yves Bonhommo

bilan et défis (2 jours) :

  • La justice réparatrice dans un monde complexe :
    Enjeux et défis de la coexistence des différentes écoles et des différentes approches en France et au Québec, ainsi que dans le monde
  • Les défis de la promotion, de la diffusion, du déploiement, de l’implantation et de l’évaluation des programmes de justice réparatrice appliquant ou non l’approche relationnelle
  • Bilan des connaissances scientifiques internationales.
  • Implanter et évaluer un programme :
    • Dans un quartier ou une communauté
    • Dans une institution
    • En mode complémentaire, alternatif ou indépendant
  • La pérennité des programmes de justice réparatrice : enjeux et défis
  • Ateliers et discussions
    Questions/réponses : les défis propres à la situation française (Y. Bonhommo)

 

 

Nous souhaitons que l’accès à cette formation soit le plus ouvert possible.
Vous pouvez même vous inscrire au seul stage d’Avignon.
Nous pouvons adapter votre parcours si besoin.
N’hésitez pas à nous contacter : 06 19 60 63 68

Pré-requis

Cycle 1 et 4 : Tout public
Cycle 2 : Avoir suivi le Cycle1 intégralement ou être médiateur en activité, Magistrat, avocat, juriste
Cycle 3 : Avoir suivi les cycles 1 et 2 ou juste le cycle 2 ou déjà formé à la médiation Relationnelle

Compétences visées

- Intervenir en matière de troubles ou de crimes : médiation et justice réparatrice
- Réparer, restaurer : la justice réparatrice vue du côté des infracteurs / vue du côté des victimes
- Implanter et évaluer un programme dans un quartier, une communauté ou une institution

Comment s'inscrire ?

Nous souhaitons que l’accès à cette formation soit le plus ouvert possible.

Vous pouvez même vous inscrire au seul stage d’Avignon. Nous pouvons adapter votre parcours si besoin.
N’hésitez pas à nous contacter : 06 19 60 63 68

Moyens pédagogiques

Accès privé et sécurisé aux supports de formation Assistance par courriel / téléphone et visio selon les cas Des stages en présentiel ponctuent les formations

Sanction de la formation

Une certification sera remise par mail au terme de la formation

Méthode pédagogique

Chacun se forme à son rythme et suivant sa disponibilité
Alternance d’explications, d’illustrations et de mise en pratique avec des études de cas
Apport d’expériences du/des formateur(s)
Echanges et retours d’expérience entre les participants
Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs
Nos formateurs sont à votre disposition pour les corrections et les conseils, par téléphone par courriel ou en visioconférence du lundi au vendredi…
Vous avez deux ou trois formateurs pour vous suivre tout au long de votre formation. Ce suivi
constant, par mail, téléphone ou en Visio, ce contrôle continu des connaissances, vous permettra
d'obtenir votre certification dès lors que votre moyenne générale est égale ou supérieurs à la moyenne demandée pour chaque formation. En cas de notes inférieures, pour vous permettre d’obtenir votre certificat professionnel, des devoirs supplémentaires pourront vous être demandés.

Accessibilité

Nos formations sont ouvertes à tous. Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement de la formation

Tarifs

Introduction : 35 €
Cycle 1 : 50 € (Par Visio)
Cycle 2 : 750 €
Cycle 3 : 1.800 €
Cycle 4 : 150 € (Par jour)

Sans engagement

La demande d'inscription ne vous engage en rien

Facilité de paiement

Paiement fractionné possible et financement CPF/OPCO

Démarche simplifiée

Intégrer une formation est possible en 24h

Accompagnateur dédié

Un tuteur accompagnateur est dédié pour chaque apprenant

Contacter l’École Pluridisciplinaire Gardoise