En distanciel. Le stagiaire travaille les 8 modules. Il étudie les 3 compétences (graphologie adaptée à la graphothérapie, psychologie de l'enfant, graphothérapie, méthode ADE). Deux cas concrets lui sont proposés (un cas théorique / un cas pratique). Une supervision est comprise après la formation.
Formation Certifiante
250 heures au total :
110 heures de théorie
41 heures de mise en pratique
39 heures de supervision et du travail personnel encadré.
• Maîtriser la graphologie adaptée à la graphothérapie
• Appréhender la psychologie générale et celle de l’enfant
• Apprendre la Méthode ADE
Plan de formation
Bases et adaptation à la graphologie
• Les genres et les espèces
• Spécificités des écritures d’enfants et d’adolescents
Psychologie & Psychologie de l’enfant
• Introduction à la psychologie, fonctionnement cognitif et émotionnel
• Troubles DYS, TDA/H, HPI, développement du dessin et de l’intelligence
Graphothérapie – Une approche scientifique
• Méthode ADE : théorie et outils (échelles et tests de vitesse)
Supervision de cas pris en charge après obtention du diplôme sur un cas concret en situation réelle
Ouverte à tous
Quelle que soit votre formation initiale
• Évaluer et analyser l’écriture
• Comprendre les difficultés de l’enfant et de l’adolescent
• Repérer certains troubles associés (DYS, TDA/H, HPI)
• Mettre en place une rééducation personnalisée
• Utiliser la méthode ADE et ses outils
• Assurer le suivi d’un patient avec professionnalisme
• Exercer en cabinet de façon autonome
vant toute inscription, un entretien d’évaluation est organisé avec le responsable de formation. Cet échange permet de mieux comprendre vos motivations, de vous présenter les compétences visées et de vérifier que la formation correspond à vos attentes ainsi qu’à votre projet professionnel.
Il ne s’agit pas de restreindre l’accès, mais de vous orienter au mieux.
Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Le démarrage de la formation est fixé conjointement avec le centre, en fonction :
• des sessions en cours,
• des disponibilités des formateurs,
• de votre rythme d’entrée en formation.
L’évaluation repose sur un contrôle continu, comptant pour 50 % de la note finale, ainsi que sur des examens théoriques et pratiques. Qualification de niveau 1 Elle est obtenue avec une moyenne minimale de 12/20 entre le contrôle continu et l’examen écrit. Cet examen consiste en l’étude complète d’un cas théorique. Qualification de niveau 2 Elle permet de s’installer et d’exercer en tant que graphothérapeute. Elle comprend : • la prise en charge réelle d’un patient, • un minimum de 10 séances, • un suivi supervisé, •la rédaction d’un mémoire, • une soutenance orale en visioconférence devant un jury. Le mémoire et la soutenance doivent obtenir une moyenne minimale de 12/20. Certification AdvADE Cette certification valide la maîtrise de la méthode ADE et la capacité à utiliser ses outils professionnels. Elle est délivrée avec une note minimale de 15/20 à la soutenance. Elle permet notamment : • de valoriser votre expertise, • d’adhérer à l’association AdvADE, • d’utiliser son logo, • d’accéder aux services proposés par l’association.
Examen théorique écrit : qualification EPG niveau 1
Épreuve écrite de 3 heures : tous les documents nécessaires sont fournis.
Examen pratique/soutenance : qualification EPG de niveau 2
L'examen théorique est suivi d'une prise en charge supervisée d'un patient, avec la rédaction d'un mémoire sur ce suivi, et la soutenance de ce mémoire.
Cet examen pratique clôt la formation et permet d'obtenir le diplôme de fin de formation.
Un titre de qualification en graphothérapie ainsi qu'une attestation de fin de formation et le bilan pédagogique seront remis au terme de la formation. Ces documents seront transmis au nouveau graphothérapeute après réception du questionnaire de satisfaction demandé par l'organisme de formation
La formation est conçue pour permettre à chacun d’avancer à son rythme, selon ses disponibilités.
L’apprentissage repose sur :
• des explications claires et structurées,
• des illustrations concrètes,
• des études de cas,
• des mises en situation pratiques,
• le partage d’expérience du formateur,
• les échanges entre participants,
• des ateliers d’application.
Chaque devoir fait l’objet d’une correction précise et approfondie, avec les explications nécessaires pour progresser sereinement.
Un contrôle continu des connaissances est mis en place et entre dans la note finale.
La certification de niveau 1 est obtenue avec une moyenne minimale de 12/20. Si nécessaire, des devoirs complémentaires peuvent être demandés afin de valider le niveau attendu.
Nos formations sont ouvertes à tous. Pour toute inscription de personnes en situation de handicap, il convient de nous prévenir de manière à étudier l’aménagement de la formation
Par le biais de visio-conférences, d'échanges de mail ou téléphoniques, et de corrections des devoirs.
Post formation :
Débouchés :
La formation permet d'ouvrir un cabinet privé pour y exercer la graphothérapie, de recevoir des enfants, adolescents et adultes dont l'écriture n'est pas conforme à leur attente : elle ne rend pas les services que l'on attend d'elle en termes de vitesse, lisibilité ou d'autres critères plus personnels.
Selon votre investissement et votre disponibilité, la graphothérapie peut être exercée à titre d'activité complémentaire ou à titre principal.
2.490 €
8 modules
3 compétences
2 cas concrets
1 supervision
La demande d'inscription ne vous engage en rien
Paiement fractionné possible et financement CPF/OPCO
Intégrer une formation est possible en 24h
Un tuteur accompagnateur est dédié pour chaque apprenant
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur le site