Logo EPG

TP – Médiateur social accès aux droits et services

Les métiers de la médiation sociale constituent une des composantes des métiers de l’intervention sociale ; ils en partagent les missions, les valeurs et les techniques d’intervention.
Centrée sur la régulation des rapports sociaux, la médiation sociale repose sur une approche spécifique de la résolution des tensions entre concitoyens et de mise en relation entre les personnes et les institutions.

Les structures de médiation sociale sont sollicitées pour intervenir sur de nouveaux territoires ou auprès de publics spécifiques. Les médiateurs sociaux interviennent alors de façon ciblée en réponse à une commande.
La spécificité de chaque intervention requiert à la fois une maîtrise de leur posture de médiateur et des invariants de leur métier : s’inscrire ou contribuer à un diagnostic de territoire, aller vers l’autre, maintenir une approche globale et transversale des demandes, informer, gérer les conflits, passer le relais, faire le lien, coopérer avec les autres intervenants dans une logique de complémentarité des services, rendre compte, animer des ateliers et des actions supports à la médiation sociale.

Pré-Requis

Pour vous inscrire, un entretien préalable via visioconférence est requis pour évaluer votre candidature. Il est impératif de disposer d’une structure d’accueil pour préparer les documents requis par le jury, et nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

La médiation sociale est le langage de la paix, un dialogue qui transcende les différences pour construire des ponts vers l'harmonie.

Condition de vente

Coût de la formation :