« À la rencontre de »
Patrice Dubois-Dauphin, le chef d’orchestre de l’EPG
Depuis 10 ans, Patrice Dubois-Dauphin guide l’EPG avec passion et ambition. Son parcours, d’élève à directeur, est une véritable source d’inspiration. Voici un portrait de celui qui anime l’EPG au quotidien.
Un parcours inspirant
En 2012, Patrice Dubois-Dauphin rejoint l’EPG pour reprendre une formation en graphologie commencée des années auparavant. Après trois années de formation et de travail d’expertise, l’ancienne directrice lui propose de reprendre l’école. C’est en 2017 qu’il prend les rênes de l’EPG, qu’il transforme en un centre de formation reconnu et certifié, tout en le faisant inscrire comme école privée à l’Éducation nationale.
Une vision de l’excellence
Patrice se définit comme un « chef d’orchestre ». Il veille à la qualité et les compétences des intervenants, à leur bien-être et à l’organisation des formations. Pour lui, l’objectif est clair : offrir des formations de qualité, portées par des formateurs exigeants et humains. Il veille également à ce que le suivi pédagogique soit rigoureux et adapté, pour que chaque élève se sente accompagné dans son apprentissage. « Mon objectif reste l’excellence, car nous nous devons de donner le meilleur à ceux qui nous font confiance pour les former […] Former des gens nous engage vis-à-vis d’eux, mais aussi vis-à-vis de ceux qu’ils croiseront en tant que sachants ou personnes formées », affirme-t-il.
Des valeurs fortes
Il met un point d’honneur à promouvoir la médiation, la graphothérapie et l’expertise en écriture. Ces disciplines peuvent permettent d’améliorer les relations sociales, d’aider les enfants à mieux apprendre et de rendre des jugements plus sûrs et plus justes.
Patrice est guidé par un mantra qui reflète ses valeurs profondes : « Notre temps est ce que nous avons de plus précieux, respectons celui des autres et donnons-leur le meilleur de nous-mêmes. »
Ses inspirations et passions
En dehors de l’EPG, il se consacre à des activités qui lui tiennent à cœur. Passionné par le partage, il a vécu des aventures uniques, que ce soit dans le désert mauritanien, dans les airs en montgolfière dans l’Usège, ou aujourd’hui sur les mers. Propriétaire de deux bateaux, un voilier et un bateau à moteur, Maât et Noush pour ne pas le citer, il navigue dans les eaux des Goudes et au-delà. A titre plus personnel, il s’engage dans un autre voyage sur les sentiers de l’écriture.
Conclusion
Patrice Dubois-Dauphin est un directeur investi et exigent, alliant ambition et sens profond de l’humain. Il porte haut les valeurs de l’EPG : exigence, bienveillance et passion. Grâce à lui, l’EPG est bien plus qu’un simple centre de formation : c’est un endroit où l’on grandit, où l’on partage, et où l’on prépare l’avenir avec confiance.